camera

La presse parle du musée

Régulièrement, des reportages sont faits par la presse sur notre musée unique en France sur l'amitié franco-américaine.

Il était une fois l'Amérique en France - Arte

Année : 2020
Durée : 04:54

Saviez-vous que les premiers westerns européens n'ont pas été réalisés aux États-Unis, mais en France ? Que l'architecture de la Maison Blanche à Washington est en réalité inspirée d'un château en Dordogne ? Ou encore que la Statue de la Liberté américaine est française et a encore des sœurs en France ? Voici une série pédagogique et ludique incarnée par notre reporter Patrick Schulze-Heil pour mieux comprendre comment Américains et Français s'inspirent et se copient mutuellement.

> Découvrez le reportage

Un jour une oeuvre déconfinée - Weo

Wéo

Année : 2020
Durée 03:09

Partez aux chutes du Niagara avec la chaine de télévision Wéo. Valérie Lagier, conservateur en chef en charge du Musée ranco-américain du Château de Blérancourt, nous présente l'oeuvre de Léon Réni Mel.

> Découvrez le reportage

La BBC

Pour rappeler l'engagement américain dans la Première guerre mondiale, la BBC est venue tourner à Blérancourt.

Anne Morgan, une Américaine sur le front

Réalisé par . Ecrit par , .
Format : 52'
Année :
Coproduction : Artline Films, France 5, Histoire, Musée franco-américain du château de Blérancourt
Soutiens : CNC, Ministère de la Défense, Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, Procirep

02-002708.jpgA la différence des nombreux films qui ont documenté la Première Guerre mondiale et ses destructions, celui-ci raconte l’histoire méconnue et exemplaire de la reconstruction d’une partie du Nord de la France juste après la guerre, grâce à Anne Morgan, jeune Américaine fortunée, et à ses 350 jeunes filles venues bénévolement du Nouveau Monde pour aider les populations civiles à reconstruire les villages de Picardie, proches du front.

Indépendante, féministe, altruiste, Anne Morgan est aussi une pionnière de ce que l’on appellera plus tard « l’humanitaire », dégagée de tout mouvement politique ou religieux. Bouleversée par cette France meurtrie, elle consacrera sa vie et sa fortune à la reconstruire, avec une vision d’une grande modernité.

Pour susciter des dons aux USA, elle fait faire de nombreux films et photos. Cette matière, quasiment inédite et d’une incroyable qualité cinématographique, est une source exceptionnelle pour aborder cette période de l’Histoire avec un autre regard. C’est surtout une manière vivante et incarnée de montrer l’état de la France et de ses populations en 1918, mais également de raconter une aventure humaine hors du commun.

L’AUTRE CHEMIN DES DAMES

Documentaire

Durée: 52 minutes
Année: 2017
Réalisateur: Pierre VERDEZ
Diffuseur: France 3 Nord-Pas-De-Calais-Picardie

Au début du XXème siècle Anne Morgan, riche héritière américaine, entreprend avec 350 autres femmes du nouveau continent de venir en aide aux victimes de la guerre en Picardie. Dès 1917, avec ses meilleures amies américaines, médecins, chirurgiennes, infirmières, soignantes… elles viennent en aide aux victimes de la guerre en Picardie, dans une zone marquée par la terreur et la détresse… Des archives inédites permettent de revisiter ce désastre et l’extrême engagement de ces femmes.

Grand format dans le journal télévisé - France 3 Picardie

Année: juin 2014

p1020736_-_copie.jpgSujet : Les Nouvelles Acquisitions du Musée franco-américain du Château de Blérancourt  avec :
le Costume de Spotted Weasel, les Portraits d'Indiens de Rosa Bonheur, les Dessins Western de Joe Hamman

Reportage sur Joe Hamman

Durée: 52mn
Diffuseur: France 3 Languedoc Roussillon

p1020569_-_copie.jpg p1020577_-_copie.jpg

Au mois de mai, Vincent Froelhy (réalisateur) et Corentin Baeulmer (preneur de son) sont venus tourner autour du Costume de Spotted Weasel récemment acquis par le musée. Ce reportage de 52 mn sera consacré à Joe Hamman avec la généreuse contribution, entre autres, de Jacques Nissou, héritier de Joe Hamman qu'il a très bien connu et avant-dernier collectionneur du costume. C'est avec grande émotion que Jacques Nissou a retrouvé le costume et l'a commenté en souvenir de Joe Hamman.

Le tournage a eu lieu au au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France à Versailles, où le costume est actuellement en restauration pour un léger nettoyage sous la supervision de Régis Prévot, en charge de la Filière ethnographique.

p1020580_-_copie.jpgp1020583_-_copie.jpg

Anne Morgan et son aide aux populations civiles (1917-1924)

Portrait d'Anne Morgan réalisé par l'Ambassade des Etats-Unis à Paris :

Reportage par les lycéens du Lycée agricole d'Aumont sur les travaux au château